FAQ
Toutes les réponses à vos questions !
Horaires
Tarifs et billetterie
Abonnement annuel
Organisation de votre visite
Confort de visite
Enfants
Accessibilité & handicap
Accès & parkings
Visite en groupe
Sorties scolaires au pont du Gard
Objets perdus
Informations pratiques
Carrières et emplois
Règles du respect de la vie privée
Horaires
Quels sont les horaires d’ouverture du site et des espaces culturels ?

Les horaires varient d’un mois à l’autre. Vous pouvez les consulter ici.

Tarifs et billetterie
Quels sont les tarifs de visite ?

Consulter les tarifs, les tarifs réduits et les gratuités.

Je ne souhaite passer qu’une heure sur le Site et je ne veux voir que le pont, quel prix vais-je payer ?

L’accès au pont est libre.
Le stationnement coûte 9€ par véhicule quel que soit le nombre de personnes et  la durée de visite. Rendez-vous ici pour revenir autant de fois que vous le souhaitez pendant 12 mois. Ce tarif donne accès à la visite libre du monument et permet de profiter des infrastructures extérieures de loisir et des services. Nous vous conseillons de rester plus longtemps sur le Site afin de voir le Pont, mais aussi l’environnement qui l’entoure et de découvrir son histoire dans le musée et le ciné ou en suivant une visite guidée.
Consultez les tarifs d’entrée aux espaces de découverte ici.
 

Je suis randonneur, dois-je payer ?

L’accès au pont à pied est libre.

Peut-on réserver une visite des espaces culturels ?

Découvrez toute l'histoire de l'aqueduc de Nîmes et du Pont du Gard à travers la visite des espaces de découverte situés en rive gauche. Un des plus grands centres d’interprétation du génie romain en France vous ouvre les portes de son Musée de 2500 m², de l'espace Ludo pour les enfants de 5 à 12 ans, et son cinéma avec la projection d'un film de 15 minutes sur l'histoire du monument.


Pour gagner du temps, achetez vos billets en ligne : vous pourrez vous présenter directement à l’entrée des espaces de découverte  en rive gauche avec votre billet, sans passer par la billetterie.

Réservez vos billets ici.

Peut-on réserver une visite guidée ?

Laissez-vous conter l’histoire de l’aqueduc de Nîmes et du fabuleux ouvrage du Pont du Gard, unique au monde. Partez pour un long et spectaculaire voyage dans le temps qui vous mènera jusqu’au sommet du Pont pour une traversée de la canalisation antique où circulait l’eau il y a 2000 ans ! Le Billet pour la visite commentée inclut l'accès aux espaces de découverte (Musée, Ciné, espace Ludo pour les enfants et la visite de l'exposition temporaire). Pour gagner du temps, achetez vos billets en ligne : vous pourrez vous présenter directement au point de rendez-vous des visites guidées en face de l'accueil / billetterie en rive gauche avec votre billet, sans passer par la billetterie.

Réservez vos billets ici.
 

Ou dois-je me présenter si j’ai acheté mon billet au préalable ?

Si vous avez acheté vos billets en ligne pour une visite des espaces de découverte, vous pourrez vous présenter directement à l’entrée des espaces en rive gauche avec vos billets, sans passer par la billetterie. Réservez vos billets ici.


Si vous avez acheté vos billets en ligne pour une visite guidée : vous pourrez vous présenter directement au point de rendez-vous des visites guidées en face de l'accueil / billetterie en rive gauche avec vos billets, sans passer par la billetterie.

Réservez vos billets ici.
 

Comment bénéficier d’un tarif réduit ?

Un tarif réduit s’applique pour l’entrée des espaces de découverte et les visites guidées pour les personnes suivantes : les chômeurs et les bénéficiaires du RSA sur présentation de justificatifs.


Pour les visites guidées, les jeunes de moins de 18 ans, étudiants et personnes en situation de handicap bénéficient aussi d'un tarif réduit. Pour eux l'entrée aux espaces de découverte est gratuite.


Il existe des tarifs préférentiels pour les groupes, les professionnels du tourisme et les CSE.
 

Puis je accéder aux expositions temporaires avec mon billet ?

L’achat d’un billet pour la visite des accès aux espaces de découverte (Musée, Ciné, Ludo) donne aussi accès à l’Exposition temporaire.
L’achat d’un billet pour la visite guidée vous donne accès aux espaces de découverte (Musée, Ciné, Ludo) et à l’Exposition temporaire.

 

Il n’y a plus de billet disponible en ligne, comment suivre une visite guidée ?

Lorsqu’il n’y a plus de disponibilité en ligne, cela signifie que tous les billets sont vendus et que la visite est complète N’hésitez pas à consulter le calendrier pour trouver une autre date ou un autre horaire.

Puis-je modifier la date et/ou l’heure de mon billet ?

L’achat de billet est soumis à une réservation de date et d’horaire de visite, ces paramètres ne peuvent pas être modifiés une fois votre achat validé.  Lors de votre achat, vous disposez du récapitulatif de votre panier avant validation. Un email de confirmation est envoyé dès enregistrement de votre paiement afin de confirmer les informations que vous avez validées.
Les conditions générales de ventes qui vous sont soumises vous précisent que le billet est exclusivement valable pour la date et l’horaire indiqué. 
Nous vous rappelons qu’après confirmation de votre achat, les billets ne peuvent être ni échangés, ni modifiés, ni remboursés.

 

Un problème personnel m'a empêché d'utiliser mes billets. Est-il possible de me faire rembourser ou de reporter ma visite à une date ultérieure ?

Comme indiqué dans nos conditions générales de vente, les billets ne sont ni remboursés ni échangeables. Seules des circonstances impérieuses inhérentes au fonctionnement du Site du pont du Gard peuvent donner lieu à un remboursement.

Je rencontre des difficultés pour acheter mon billet en ligne. Que faire ?

Vous pouvez adresser un mail au Service client à : reservation@pontdugard.fr ou appeler au 04 66 37 50 99.

Existe-t-il des billets couplés avec d’autres sites touristiques de la région ?

Vous pouvez consulter nos offres partenaires pour découvrir toute la richesse du territoire en profitant de billets couplés, pass et bons plans de visite.

Abonnement annuel
Nous venons souvent en famille ou avec des amis, existe-t-il un abonnement et quel est son prix?

Nous vous proposons de transformer votre paiement du parking en abonnement. Le stationnement coûte 9€ par véhicule quel que soit le nombre de personnes et la durée de visite. Une fois le paiement du parking effectué sur place lors de votre visite, rendez-vous sous 14 jours ici pour vous inscrire et ainsi transformer votre paiement en abonnement annuel et ainsi revenir autant de fois que vous le souhaitez pendant 12 mois en famille ou avec des amis.

Ce tarif donne accès à la visite libre du monument et permet de profiter des infrastructures extérieures de loisir et des services. 
Cet abonnement est valable pour un seul véhicule et fonctionne avec la reconnaissance de la plaque d'immatriculation.
Ce tarif donne accès à la visite libre du monument et permet de profiter des infrastructures extérieures de loisir et des services.

Nous vous proposons notre tutoriel vous expliquant comment transformer votre ticket de parking en abonnement OU comment s'abonner avant votre venue ici
 

Comment faire pour m’abonner ?

Une fois le paiement du parking effectué sur place lors de votre visite, rendez-vous sous 14 jours ici pour vous inscrire et ainsi transformer votre paiement en abonnement annuel et ainsi revenir autant de fois que vous le souhaitez pendant 12 mois en famille ou avec des amis. Il vous suffira de créer un compte avec vos coordonnées, puis de saisir votre plaque d'immatriculation ou votre numéro de ticket de parking.
Grâce à la reconnaissance de votre véhicule, vous pourrez bénéficier pendant un an d'un accès libre aux stationnements du site en rive gauche et en rive droite. La barrière de parking s'ouvrira automatiquement à votre arrivée et lors de votre sortie.

Depuis cette année, vous avez également la possibilité de vous abonner avant votre venue sur le Site du Pont du Gard. En renseignant votre plaque d'immatriculation et en effectuant l'achat de 9€ en amont de votre visite, les barrières de parking s'ouvriront automatiquement le jour-j. Cet abonnement est également valable pendant 1 an. 

Nous vous proposons de suivre notre tutoriel ici pour suivre les étapes de l'abonnement ! 
 

Si je change de voiture (vente, location, prêt, etc.) puis je modifier la plaque d'immatriculation de mon abonnement ?

L’abonnement est rattaché à une immatriculation qui ne peut être modifiée en cours d’abonnement. Pour un second véhicule ou un changement, il vous faudra souscrire un nouvel abonnement après vous être acquitté du paiement sur place, en vous connectant ici

Organisation de votre visite
Quel est le temps de visite à prévoir ?

Nous vous recommandons de prendre votre temps pour profiter pleinement de votre visite du site et du monument. D'une façon générale, il faut prévoir un temps de visite minimum d’environ 1 heure 30 minutes pour une visite libre. Pour une visite plus complète des espaces de découverte et/ou une visite guidée, prévoyez au moins une demi-journée et idéalement la journée pour aussi pouvoir déambuler sur les nombreux sentiers de balade, sur les rives du gardon et dans la garrigue.

Que me conseillez-vous comme programme de visite lors de ma venue sur le Site ?

Nous vous conseillons de prévoir idéalement la journée complète sur le site. Vous pourrez démarrer par une visite guidée du Pont du Gard qui vous permettra de traverser en compagnie d’un médiateur le 3ème niveau du monument où circulait l’eau à l’époque romaine. Ensuite, une promenade sur les nombreux sentiers de balade, sur les rives du gardon et dans la garrigue ravira petits et grands. Vous pourrez déjeuner au Bistrot sur la rive gauche ou au restaurant les Terrasses sur la rive droite. Ensuite, nous vous invitons à découvrir les espaces de découverte situés en rive gauche pour en apprendre davantage sur l’histoire de l'aqueduc de Nîmes, du Pont du Gard et du site qui l’entoure : un des plus grands centres d’interprétation du génie romain en France vous ouvre les portes de son Musée de 2500 m2, de l'espace Ludo pour les enfants de 5 à 12 ans, et son cinéma avec la projection d'un film de 15 minutes sur l'histoire du monument.
Pour gagner du temps, achetez vos billets pour la visite guidée et les espaces de découverte en ligne ici.

Comment connaitre le programme des activités et événements proposés sur le Site du Pont du Gard le jour de ma visite ?

Nos agents d’accueil peuvent vous conseiller sur place lors de votre visite sur le Site du Pont du Gard mais nous vous recommandons de consulter  la rubrique agenda ici qui vous permettra d’établir à la date de votre choix un programme à la carte.

Peut-on accéder librement à la canalisation, est-ce difficile pour les personnes qui ont des difficultés à marcher ?

L’accès à la canalisation est réglementé et ne peut se faire que dans le cadre des visites guidées en compagnie d’un médiateur du Site du Pont du Gard.
L’accès au canal se fait par une volée de 80 marches environ.
Le visite du canal n’est accessible ni aux Personnes à Mobilité Réduite ni aux poussettes.
À noter : Les animaux ne sont pas admis.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Les moyens de paiement acceptés en caisse sont :
• Le numéraire ;
• Les chèques bancaires compensables en France ;
• Les cartes bancaires ;
• Les chèques vacances.

Comment éviter les files d’attentes aux caisses ?

Pour diminuer vos temps d'attente en billetterie, il est conseillé de réserver en ligne vos billets pour la visite guidée et les espaces de découverte en ligne  ici.

Est-ce que je peux traverser le site à vélo ?

Le site est entièrement piétonnier, cependant la circulation à vélo est tolérée. Vous avez la possibilité de laisser votre vélo au garage situé à l’entrée. Si vous repartez par l’autre rive pour suivre votre itinéraire, vous devez descendre et marcher votre vélo à la main.

Est-il possible de visiter le Site du Pont du Gard avec mon chien ?

Les chiens sont autorisés sur le site en extérieur et tenus en laisse.
Ils ne peuvent pas accéder aux espaces intérieurs (musée, ciné, ludo, bistrot, restaurant, etc.)

Confort de visite
Où se trouvent les billetteries sur le site ?

Les billetteries se situent dans les bâtiments sur chaque rive et les caisses pour le paiement des parkings en façade des bâtiments de chaque rive.

Les horaires d’ouverture des billetteries et des espaces de découverte varient d’un mois à l’autre.

Vous pouvez les consulter ici.
 

Où se trouvent le musée et les espaces muséographiques ?

Le musée, Ludo et le ciné se situent dans le bâtiment en rive gauche (commune de Vers Pont du Gard).

Les espaces culturels, visites guidées et expositions sont-ils accessibles en anglais et/ou dans d’autres langues ?

Le musée, Ludo et le ciné sont proposés en français, anglais, allemand et espagnol.
Les visites guidées sont proposées en français et certaines se font en anglais, lorsque c’est le cas cela est indiqué sur la billetterie en ligne lors de la réservation des billets.
 

Où peut-on retirer de l’argent ?

Le distributeur de billets le plus proche est situé à Remoulins.

Où peut-on trouver des toilettes sur le site ?

En rive gauche, les toilettes se situent à chaque extrémité du bâtiment, ainsi qu’à l’intérieur du bâtiment à côté de l’entrée du musée.
En rive droite, les toilettes se situent à l’extrémité du bâtiment, d’autres toilettes sont à votre disposition à côté du restaurant Les Terrasses.
 

Existe-t-il une consigne ?

Le Site du Pont du Gard ne propose pas de consigne, ni de vestiaire.

Y a–t-il un WiFi gratuit au Pont du gard ?

Restez connecté ! Bénéficiez d'une connexion WiFi gratuite sur le Site du Pont du Gard.

Proposez-vous une offre de restauration sur le site ?

Que vous souhaitiez déjeuner face au monument, savourer une glace, prendre une pause sur le pouce, ou encore prendre l’apéritif entre amis, le Pont du Gard vous propose diverses formules de restauration. Le restaurant « les Terrasses », en rive droite, vous invite à savourer une cuisine simple et gourmande autour des plus beaux produits de notre région  avec sa terrasse face au monument, l'été pour prolonger votre journée jusqu'au crépuscule et à la belle étoile. La réservation est conseillée au 04.66.63.91.37.
À tout moment de la journée, en été, le Site du Pont du Gard vous propose un point de restauration rapide sur chaque rive. Idéalement situé en Rive gauche à côté des espaces muséographiques, le Bistro du Pont du Gard  vous accueille dans un cadre spacieux, convivial et contemporain et vous propose une jolie terrasse rafraichie l'été par des brumisateurs. Vous pouvez y déjeuner sur le pouce, avec un large choix de salades, de sandwichs et de dessert, prendre une pause rafraîchissante ou savourer une glace. Les Petites Terrasses, en rive droite, vous proposent une sélection de délices à déguster sur place ou à emporter, faits maison. À la fois saladerie, sandwicherie et glacier. Des recettes imaginées autour des meilleurs produits locaux majoritairement bio et sélectionnés avec soin : sandwichs, wraps, plats chauds, glaces artisanales et autres gourmandises.

Consultez nos offres de restauration ici
 

Où peut-on pique-niquer sur le site ?

Des tables de pique-nique sont installées sur chaque rive, près du pont aux croisées rive gauche, face au Vieux Moulin ou sur l’esplanade rive droite, près du restaurant Les Terrasses. Vous pouvez également pique-niquer partout sur le site dans le respect de l’environnement. Le pique-nique sur les terrasses des points de vente comme le bistrot n’est pas autorisé.

Peut-on se baigner sur le site et où sont situées les plages sur le site ?

Par arrêté municipal, les baignades sur la plage sont à vos risques et périls. 

Existe-t-il une boutique pour rapporter un souvenir de ma visite ?

Envie de flâner, de prolonger votre visite, de profiter de l’ambiance et de toutes les senteurs méditerranéennes ? Notre boutique en rive gauche vous propose de découvrir une sélection des meilleurs produits artisanaux, cosmétiques, gastronomiques, décoratifs, typiques du Sud de la France et de son art de vivre. Vous aimez le Pont du Gard et souhaitez ramener un souvenir de votre séjour à l’effigie  du lieu ? Découvrez toute une sélection de vêtements et d’objets (papeterie, carterie, accessoires de mode …) qui vous permettront d’afficher haut et fort votre amour du Pont du Gard !

Découvrez nos offres en boutique ici

Enfants
Quel est le tarif de visite pour les enfants ?

La visite est très accessible pour les familles: au Pont du Gard, les moins de 18 ans en famille ne paient pas l'entrée aux espaces de découverte (Musée, Ciné, Ludo, Expo)! Vous pourrez profiter pleinement du site et de ce qu'il a à vous offrir !
Les jeunes de moins de 18 ans bénéficient également de tarifs réduits pour la visite guidée.
 

Quelles sont les activités proposées pour les enfants ?

L’ensemble du site est aménagé pour être visité en famille. Ludo est l’espace muséographique incontournable des activités pédagogiques destinées aux jeunes visiteurs de 5 à 12 ans. Conçu pour éveiller la curiosité et susciter le questionnement, l’espace Ludo est un véritable terrain de jeux et de découvertes. Grâce à une approche ludique et active, il permet aux 5-12 ans de se lancer à la conquête des connaissances. Sens de l’observation, imagination et réflexion seront sollicités au cours de cette expédition fascinante !
Tout au long de l’année, le Site du Pont du Gard  propose aux familles des ateliers créatifs inspirés des romains et une découverte insolite du monument multimillénaire. Une activité enrichissante qui cultivera la curiosité des enfants tout en les amusant. Consultez le programme ici.

Accessibilité & handicap
Peut-on visiter le Site du Pont du Gard en fauteuil roulant ?

Fidèle à sa mission de service public et toujours désireux d’offrir la possibilité au plus grand nombre de découvrir les merveilles du site, le Pont du Gard met tout en œuvre pour faciliter l’accueil des personnes à mobilité réduite. Le Site du Pont du Gard dispose d’aménagements permettant leur accueil et leur visite dans des conditions optimales. Depuis les parkings, équipés de places réservées, aux facilités de cheminement dans les allées de visite et à la mise à disposition gracieuse de fauteuils roulants, le Pont du Gard a à cœur de veiller à l’accessibilité au monument, mais aussi aux espaces de découvertes proposés par le site et la plupart des événements et spectacles organisés tout au long de l’année. Ainsi les différents espaces culturels et le restaurant « Les Terrasses » sont équipés d’ascenseurs. Le Musée propose une approche de découverte sensorielle, avec notamment un théâtre radiophonique et d’appréhender de manière tactile tout le savoir-faire technique antique. Retrouvez toutes les informations pour préparer votre visite ici.

Accès & parkings
Comment venir sur le Site du Pont du Gard ?

Le Site du Pont du Gard est situé dans le Sud de la France dans le Département du Gard (30). Au centre du triangle Avignon, Montpellier et Marseille, il bénéficie d'un emplacement géographique idéal en plein cœur de la Garrigue méditerranéenne. Retrouvez toutes les indications pour venir sur le site par la route en voiture, en train ou en bus ici.

Où se situent les parkings sur le Site du Pont du Gard ?

Des parkings surveillés sont à votre disposition en rive gauche (commune de Vers Pont du Gard - 800 places) et en rive droite (commune de Remoulins - 600 places). Ils se situent à l’entrée du site sur chaque rive.
Coordonnées GPS :
Parking voitures RG : 43.9525690 / 4.5360469 
Parking voitures RD : 43.9494753 / 4.5428712 

 

Puis je stationner ma moto pendant ma visite ?

Vous pouvez stationner votre moto sur les parkings réservés aux véhicules légers en rive gauche ou en rive droite.

Puis je stationner mon camping-car pendant ma visite?

Vous  pouvez stationner votre camping-car sur les parkings réservés aux véhicules légers en rive gauche ou en rive droite pendant votre visite sur le site. En revanche, le stationnement n’est pas autorisé la nuit. La vidange et l’évacuation des eaux usées des campings cars ne sont pas autorisés sur le Site du Pont du Gard.

Où paye-t-on le parking ?

Le paiement du parking se fait aux caisses automatiques situées en façade des bâtiments d’accueil de la rive gauche et de la rive droite. Il est également possible de régler votre parking directement au niveau des bornes de sortie des parkings.

Visite en groupe
J’accompagne un groupe comment puis-je organiser ma visite ?

Vous pouvez contacter le service réservation groupes par téléphone au 04 66 37 51 10, du lundi au vendredi de 9h à 17h ou par mail: reservation@pontdugard.fr. Nous pourrons ainsi établir avec vous un programme de visite avec les réservations correspondantes.
Selon le nombre de bus/visiteurs par an, un tarif préférentiel peut vous être accordé. Nous vous invitons à contacter le service promotion qui gère les accords commerciaux au 04.66.37.50.55 ou par mail à commercial@pontdugard.fr.
Retrouvez toutes nos offres et les informations relatives aux visites en groupes ici.
 

Dois-je obligatoirement réserver ma venue pour une visite en groupe ?

La réservation est obligatoire pour les visites en groupe. Notre service réservation se tient à votre disposition pour organiser votre visite au 04-66-37-51-10 ou par mail : reservation@pontdugard.fr
En réservant votre visite, nous pouvons vous garantir la disponibilité des espaces et activités selon le programme indiqué sur votre contrat de réservation.

A partir de combien de personnes est-on considéré comme un groupe ?

Les tarifs groupe sont applicables à partir de 20 personnes (hors accords commerciaux). 

Quels sont les tarifs pour les groupes ?

Retrouvez toute notre offre à destination des groupes ici.

Existe-t-il un parking réservé aux bus ?

Des parkings bus sont à votre disposition en rive gauche (commune de Vers Pont du Gard) et en rive droite (commune de Remoulins). Ils se situent à l’entrée du site sur chaque rive.

Sorties scolaires au pont du Gard
J’accompagne un groupe scolaire comment puis-je organiser ma visite ?

Vous pouvez contacter le service réservation groupes scolaires par téléphone au 04 66 37 51 10, du lundi au vendredi de 9h à 17h ou par mail: reservation@pontdugard.fr. Nous pourrons ainsi établir avec vous un programme de visite avec les réservations correspondantes.
Retrouvez toutes nos offres et les informations relatives aux visites en groupes scolaires ici.

Dois-je obligatoirement réserver ma venue pour une visite avec un groupe scolaire ?

La réservation est obligatoire pour les visites en groupe scolaires. Notre service réservation se tient à votre disposition pour organiser votre visite au 04-66-37-51-10 ou par mail: reservation@pontdugard.fr
En réservant votre visite, nous pouvons vous garantir la disponibilité des espaces et activités selon le programme indiqué sur votre contrat de réservation.

Quels sont les tarifs pour les groupes scolaires ?

Retrouvez toute notre offre à destination des groupes scolaires ici.

Existe-t-il un parking réservé aux bus ?

Des parkings bus sont à votre disposition en rive gauche (commune de Vers Pont du Gard) et en rive droite (commune de Remoulins). Ils se situent à l’entrée du site sur chaque rive.

Objets perdus
J’ai perdu un objet durant ma visite, où dois-je me renseigner ?

En cas de perte d’un objet, nous vous invitons à effectuer le plus tôt possible votre déclaration de perte en ligne à l’adresse suivante : reservation@pontdugard.fr en donnant : 
•    Une description de l'objet
•    La date et le lieu de la perte
•    Vos coordonnées (adresse, email et téléphone)
Les demandes seront traitées du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Vous serez contactés si votre "bien" est retrouvé et différentes options pour le récupérer vous seront proposées.

 

Informations pratiques
Règlement intérieur

Découvrez le règlement intérieur du Site du Pont du Gard ici.

Carrières et emplois
Comment postuler pour un travail sur le Site du Pont du Gard?

Retrouvez toutes les informations relatives aux recrutements et déposez votre candidature spontanée ici.

Règles du respect de la vie privée
Comment puis-je exercer mes droits sur les informations à caractère personnel que le Site du Pont Gard détient à mon sujet ?

Retrouvez toutes les réponses à cette question ici.